23 février 2007

Semaine de l'Environnement

SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT

du 12 au 18 mars 2007 (4ème édition)

Depuis, maintenant près de quatre ans, des étudiants rennais se mobilisent pour mettre en place sur la ville de Rennes une Semaine de l’Environnement. Ces étudiants sont réunis sous le nom d’Ar Vuez, association basée sur le campus de Beaulieu qui a pour but la sensibilisation à l’environnement et aux différents enjeux écologiques actuels.

Cette Semaine de l’Environnement a pris en quatre ans une telle ampleur qu’elle est devenue un événementiel connu par un grand nombre de Rennais notamment par le fait qu’une grande partie de cette semaine se déroule dans les campus universitaires et en centre-ville, à travers un chapiteau installé Place du Parlement et des animations Place de

la Mairie

, au Thabor, dans les bars et dans de nombreuses structures de quartier.

Enfin,

la Semaine

de l’Environnement est un projet d’ordre national car pour 2007, des étudiants se sont mobilisés pour organiser le même événement  sur Montpellier et Pau.

Affichesemainedel_enironnement07_premi_C3_A8re

LES OBJECTIFS

La semaine de l’environnement a pour but principal la sensibilisation aux différents aspects environnementaux

- des étudiants : nous sommes la seule association étudiante de sensibilisation à l’environnement sur Rennes.

- du grand public : depuis maintenant deux ans l’association étend ses activités sur toute la ville de Rennes.

- des jeunes rennais : nous souhaitons cette année entrer de nouveau dans une démarche pédagogique d’éducation à l’environnement pour les plus petits.

Nous proposerons donc des animations ouvertes à chacun et à toute génération, du thème éducatif au purement scientifique en passant par la vulgarisation le tout baignant dans un contexte artistique et culturel.

De plus c’est un événement qui appel à la mobilisation. En effet plus qu’une semaine d’information, nous voulons permettre au public de s’investir tout au long de la semaine. Ceci permettra d’initier une démarche de projet commun, une démarche collective et participative et qui aura d’autant plus d’impact.

Parallèlement et de manière plus induite, notre projet a aussi pour objectif de participer à une meilleure cohésion sociale : autour de rencontres entre générations, entre corps de métier, la semaine est aussi synonyme d’échange et de lien social fort. De plus, les nombreuses animations proposées sont gratuites ou à un  prix accessible à tous.

Dans un cadre plus universitaire, de nombreux objectifs ont été fixés car d’une part nous évoluons tous dans ce milieu et d’autre part les étudiants ont un rôle très important à jouer et appartiennent à une génération décisive en matière de gestion de l’environnement.

De plus les étudiants représentent une part importante de la population rennaise et seront donc d’autant plus visés en tant que public. La semaine a donc pour but de dynamiser le pôle universitaire en renforçant le lien existant entre les universités de la ville afin d’assurer de meilleures relations d’échange de savoir et d'échange entre les étudiants.

La Semaine

de l’Environnement deviendra par ailleurs un projet étudiant d’ordre national, c’est un objectif à long terme. Déjà, cette année, du 12 au 18 mars 2007, une Semaine de l'Environnement aura également lieu à Montpellier et à Pau.

LES LIEUX

Pour avoir le maximum d’impact les différentes actions se dérouleront dans les lieux de vie quotidiens de la ville de Rennes et principalement dans la rue ou nous auront l’occasion d’établir un grand nombre de contacts avec le public.

De nombreuses animations seront organisées dans les universités et plus précisément sur les campus de Beaulieu, Villejean et Sciences Éco, afin de permettre un contact entre le milieu étudiant que nous sommes et le reste du public.

En centre-ville, un chapiteau de cirque sera installé Place du Parlement dans lequel se déroulera des animations pédagogiques pour les petits, une soirée cabaret avec musique et spectacle pour tout public, une soirée de clôture avec concert et un forum associatif.

Des animations artistiques ponctueront toute la semaine sur

la Place

de

la Mairie

, au Thabor et dans les rues de la ville. Certains lieux seront insolites comme l’organisation d’une table ronde sur les transports alternatifs dans la station de métro République ou une exposition sur l’eau à la piscine St Georges.

Il est à noter que cette année,

la Semaine

de l’Environnement s’étendra dans les quartiers et ce à travers les maisons de quartiers et les MJC

LES ANIMATIONS

Pour réaliser nos objectifs, nous devons créer un effet de forte présence dans la ville. Certaines animations seront permanentes, d’autres plus brèves, et auront un but :

-     informatif : conférences, tables rondes, films, soirée courts métrages, forum associatif

-     pédagogiques : interventions dans les écoles, ateliers, expositions

-     mobilisatrices : vélorution, manifestations, actions de rue…

-     culturel et artistique : concerts, déambulations, théâtre, spectacles

CONTACT

Mickaël 06 18 08 88 14 ou Camille 06 85 75 82 76

ASSOCIATION AR VUEZ

263, Av. du Général Leclerc

35042 RENNES CEDEX

http://www.arvuez.org

ar.vuez@laposte.net

Posté par velorution à 19:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Semaine de l'Environnement

Nouveau commentaire